Passage éclair dans l’Audomarois. Déplacement professionnel oblige, le temps était compté. Aussi je n’ai pu m’attarder à prendre toutes les photos que j’aurais aimé. Mais traverser le centre-ville de Saint-Omer, avant de rejoindre un proche coin de campagne, m’a permis de réaliser que l’on sous-estime sans doute l’intérêt de cet endroit (encore renforcé par le marais voisin et ses cent-soixante-dix bornes de voies navigables).
L’effectif des bouclards, bistrots et autres cantines, m’a surpris, déjà. Et au moins autant la présence d’un notable patrimoine, historique comme architectural. Certes, des abbayes locales (dites Saint-Bertin ou de Clairmarais par exemple) semblent avoir payé un lourd tribut à la Révolution française… Mais n’apprécions-nous pas également, l’allure dramatique de ces édifices en ruines ?
Si la seconde vous dit quelque chose, peut-être l’avez-vous aperçue dans des images d’un fameux évènement : The Old Race. Ou bien, en tant qu’amateurs de bières, connaissez-vous la brasserie implantée dans la ferme adjacente. Justement, nous y avons concocté une modeste cuvée, laquelle fermente au moment où j’écris ces lignes… Bientôt nous la dégusterons à la santé de la boîte qui m’emploie depuis une décennie aujourd’hui ; tandis que nous fêtions ses vingts piges à l’occasion de cette virée.