On se propose de vous offrir la soumission au CliftonStrengths ? Acceptez ! La chose m’a été commandée (voilà un an), dans le contexte de mon day job chez Netvigie. Et pour le coup, je ne regrette pas du tout de m’être prêté au jeu dudit « test Gallup ».
Pourtant, confronté aux dizaines de questions successives (et parfois redondantes à mes yeux), j’avoue m’être senti dubitatif par moment. Soit parce que j’hésitais franchement entre les deux réponses possibles ; soit parce qu’aucune ne me semblait clairement appropriée. Mais il m’a été indiqué, ultérieurement, que les temps de réflexion voire l’absence de décision, en eux-mêmes, constituaient des indications influençant les résultats.
Et de fait, quels résultats. Sur la quinzaine de participants que nous étions, aucun n’a reçu la même liste qu’un de ses collègues. Tandis que tous se sentaient apparemment bien en phase avec les caractéristiques identifiées. Aussi selon Elio (le cabinet organisateur sollicité par mon employeur), voici les principaux traits de personnalité qui me seraient propres :
- Intellectualisme
Les personnes à dominante « Intellectualisme » sont caractérisées par leur activité intellectuelle. Elles sont introspectives et apprécient les discussions intellectuelles.
- Studieux
Les personnes à dominante « Studieux » possèdent une soif d’apprendre et veulent sans cesse s’améliorer. C’est le processus d’apprentissage, plus que le résultat, qui les motive tout particulièrement.
- Harmonie
Les personnes à dominante « Harmonie » recherchent le consensus. Elles n’aiment pas le conflit et cherchent d’avantage les terrains d’entente.
- Responsabilité
Les personnes à dominante « Responsabilité » se sentent psychologiquement responsables de ce qu’elles disent vouloir faire. Elles s’engagent à des valeurs sûres telles que l’honnêteté et la loyauté.
- Réalisateur
Les personnes à dominante « réalisateur » possèdent une bonne dose d’énergie et travaillent beaucoup. Elles apprécient particulièrement d’être occupées et productives.
Ainsi ces cinq attributs seraient autant de propriétés avantageuses dans un cadre professionnel. Dès lors, certains n’hésiteront pas à parler de points forts ; de facultés individuelles ; de talents mobilisables ; ou encore de vertus naturelles. Quoi qu’il en soit, force est de reconnaître la fidélité de ce portrait peint par l’algorithme. Pour ce qui est de la photo d’illustration, par contre… C’est tout simplement celle de ma charmante carte d’identité.
Un peu de contexte, en complément, concernant les points énumérés plus haut ?
Les deux premiers appartiendraient au domaine de la « Réflexion stratégique » :
Les responsables dont la réflexion stratégique constitue leur point fort sont ceux qui nous aident à porter notre attention sur les possibilités qui s’offrent à nous. Ils assimilent et analysent des informations en permanence, et aident leur équipe à prendre de meilleures décisions. Les personnes disposant d’un tel point fort stimulent de manière continue notre réflexion sur l’avenir.
Le suivant relèverait plutôt du « Développement des relations » :
Les personnes qui s’appuient sur le développement des relations représentent le ciment nécessaire pour souder une équipe. Sans ce point fort, une équipe ne constitue, dans bien des cas, qu’un ensemble composite de plusieurs individus. En revanche, les responsables ayant une capacité exceptionnelle à développer des relations sont capables de créer des groupes et des entreprises qui représentent bien plus que la somme des individus qui les composent.
Quand les deux derniers seraient à ranger dans la rubrique « Exécution » :
Les responsables dont la capacité d’exécution constitue leur principal point fort savent comment faire bouger les choses. Lorsque vous avez besoin que quelqu’un mette en œuvre une solution, ce sont eux qui travailleront sans relâche en ce sens. Les responsables dont le point fort réside dans l’exécution sont capables de saisir une idée et de la concrétiser.
Et finalement, je ne cocherais donc pas spécialement de cases au rayon « Influence » :
Les individus qui cherchent à exercer une influence sur les autres aident leur équipe à s’adresser à un public plus large. Les personnes qui ont un tel point fort promeuvent en permanence les idées de l’équipe, aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Lorsque vous avez besoin que quelqu’un prenne les choses en main, prenne la parole et s’assure que votre groupe se fasse entendre, optez pour une personne capable d’influencer les autres.